Comment choisir son psy :
Prenez-le dans les tons gris, les couleurs vives ça fatigue, on s’en lasse vite, le gris ça va avec tout.
Prenez le plutôt beau à regarder, parce que vous allez le voir souvent.
Ses yeux doivent être brillants et vifs, s’ils sont ternes et vitreux, abstenez-vous, il n’est pas frais.
Ne le prenez pas trop vieux, il ne s’agit pas qu’il meurt avant vous.
Jean-Louis Fournier
Se dévoiler à une personne tierce inconnue est une démarche difficile, pourtant il faut savoir le faire sans aucune gêne quand cela s’avère nécessaire. Si la démarche de s’adresser à un psychologue est en elle-même difficile, identifier la personne qui convient peut également s’avérer d’une grande complexité. Le succès d’une prise en charge repose pour beaucoup sur la qualité de la relation entre le patient et le psychologue, qualité dépendante du caractère et de la personnalité de chaque individu.
Qu’il s’agisse d’une démarche individuelle ou de couple, votre psychologue est à vos côtés pour vous aider à trouver votre équilibre. Félicitez-vous d’entreprendre cette démarche : passer le cap de prendre contact avec votre psychologue est une grande réussite et un avancement déjà important dans votre quête de mieux-être.
Pour vous
Consulter un psychologue peut-être le résultat de plusieurs mois d’hésitation ou d’une démarche mûrement réfléchie, mais il peut également s’agir d’une urgente nécessité. En effet, de très nombreux motifs peuvent amener à s’adresser à un psychologue : problèmes conjugaux, difficultés de parentalité, séparation douloureuse, deuil, harcèlement, viol, accident, problèmes professionnels, maladie, trouble alimentaire, addiction… Quel que soit le motif, lorsque vous faites appel à un psychologue, vous vous adressez à une personne en mesure de recevoir votre parole sans jugement, avec bienveillance, dans le respect de la confidentialité, possédant les ressources pour vous aider à identifier et/ou évaluer le problème et apporter un regard objectif sur les difficultés rencontrées.
Consulter un psychologue peut également s’inscrire dans une démarche de réflexion personnelle lors de périodes de doutes, de remise en question, de quête de sens. Il s’agit alors de s’adresser à un professionnel garant d’une neutralité bienveillante vous aidant à envisager de nouvelles perspectives de réflexion.
Pour votre couple
Tous les couples vivent des moments difficiles, mais lorsque les protagonistes sont entrés dans un schéma d’accusation et de culpabilisation, il est parfois nécessaire de solliciter l’aide du psychologue. N’hésitez pas à le faire si votre couple traverse une crise et que vous êtes confrontés à des difficultés :
- De communication : disputes fréquentes, absence de dialogue, violence verbale et/ou physiques, difficultés de compréhension…
- A surmonter une épreuve commune : désir d’enfant, parentalité, accident, deuil, maladie
- De désir/libido
- D’adultère, de confiance
- Culturelles : valeurs, croyances en conflit