Les initiales EMDR signifient « eye movement desensitization and reprocessing », c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Depuis plus de 30 ans, la thérapie EMDR a montré son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques et elle est désormais la principale technique recommandée par l’HAS (haute autorité de la santé) et l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) pour le traitement des traumas dont les états de stress post traumatiques. Elle permet de traiter à la fois les « grands traumas » (agressions, attentats, accidents…) et les « petits traumas » de la vie quotidienne (moments douloureux, critiques quotidiennes, maltraitances…).
Elle agit également sur les phobies, les attaques de panique, les TOC et autres troubles anxieux. L’EMDR travaille sur les systèmes de mémoire où les différents traumas de la vie se sont bloqués et influencent les comportements et émotions actuels. Elle va permettre de réactiver ces systèmes de mémoire qui étaient bloqués et leur permettre de ré-encoder les traumas et les « digérer ».
La thérapie EMDR est officiellement représentée en France par l’association EMDR France, affiliée à l’association EMDR Europe. Attention, la qualité de la thérapie EMDR selon les standards internationaux est largement déterminée par la formation suivie par le praticien.
Combien de temps faut-il pour aller mieux ?
Il est difficile de répondre à cette question tant les problématiques sont diverses et les histoires de vie de chacun différentes. Les premières rencontres ont pour objectif de faire connaissance, de répondre à vos questions et d’aborder les difficultés rencontrées dans votre quotidien. A l’issue de ces premiers échanges, et selon votre motivation et votre adhésion à la technique employée, plusieurs pistes de travail vous seront proposées.
La thérapie EMDR s’inscrit dans le champ des thérapies brèves, néanmoins en cas de difficultés plus complexes et/ou anciennes le travail peut durer un peu plus longtemps. L’objectif de la thérapie reste avant toute chose le mieux-être du patient.