Étape déterminante de l’expertise du patient cérébro-lésé, l’examen neuropsychologique a pour objectif d’établir l’existence de dommages (déficits cognitifs, troubles du comportement et/ou changements de personnalité) pouvant conduire à une réparation matérielle. Il s’agit de dresser un « état des lieux », le plus précis possible, des fonctions cérébrales demeurant intactes et des fonctions altérées, d’en évaluer la sévérité et le retentissement sur la vie quotidienne personnelle et professionnelle.
Pour ce faire, le neuropsychologue s’appuie sur un entretien préalable détaillé et emploie un ensemble de tests psychométriques. Un rapport précis est ensuite établi, faisant état de l’histoire pré et post-traumatique, de l’inventaire précis des plaintes du patient et de son entourage, des résultats obtenus aux tests proposés, et conclue en mettant en perspective les données du bilan avec les données médicales et radiologiques, et se prononçant sur l’origine de l’atteinte observée.
Le neuropsychologue répond à la mission d’expertise sur la nature des troubles cognitifs, leur corrélation avec d’éventuelles lésions cérébrales, l’imputabilité à l’accident et les préjudices en résultant.
Une approche psychopathologique, au moyen d’entretiens cliniques et d’échelles spécifiques, s’associe en outre à l’expertise neuropsychologique afin d’évaluer les troubles de l’humeur fréquemment associés (dépression, anxiété, état de stress post-traumatique).